vendredi 4 février 2011

Bilan de compétences

photo: insights
Et si un bilan de compétences était la toute première démarche?

Il arrive que les sportifs en fin de carrière ont déjà les diplômes en poche, sauf qu'ils datent du siècle dernier!!! Ils peuvent se poser la question sur l'utilité de ces diplômes alors qu'ils apprêtent à rentrer dans la vie professionnelle.
Est-ce que je sais toujours faire ce que j'ai été diplômé à faire? Sont ils toujours valables? Comment les mettre en évidence alors que je n'ai jamais exercé ce métier? Est-ce que c'est vraiment ce que je souhaite faire? Est-ce que je peux me servir de mes diplômes dans le domaine auquel je souhaite évoluer?
Les questions sont nombreuses...

Aujourd'hui je souhaite vous éclaircir sur ce que c'est un bilan de compétances!

Un bilan de compétances permet à un individu de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Ce bilan est réalisé par une personne qualifiée dans le domaine.

L'objectif de l'analyse est de prendre concience des aptitudes, des compétences personnelles et professionnelles ainsi que les motivations de l'individu. Il faut organiser les priorités professionnelles et utiliser ces atouts dans la négociation pour :
  • Un emploi
  • Une formation
  • En termes de choix de carrière
Si vous êtes déjà employé, ce bilan peut également servir votre entrepise afin de mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, mais aussi favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.

Un bilan s'organise en général en 3 étapes:

L'étape preliminaire

  • confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • définir et analyser la nature de ses besoins 
  • l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre

L'étape d'investigation

  • d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels 
  • d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales 
  • de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle

L'étape de la conclusion

  • prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation 
  • prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet

Bon à savoir:
  • Un bilan de compétance peut prendre 24h comme plusieurs semaines.
  • Le bilan de compétences peut être réalisé dans le cadre d’un congé spécifique ou du plan de formation de l’entreprise.
  • Le salarié bénéficiaire d’un congé de bilan de compétences peut demander un prise en charge des dépenses afférentes à ce congé à l’organisme collecteur (FONGECIF, OPCA) auquel l’employeur verse la contribution destinée au financement des congés individuels de formation.
  • Ceci peut être refusé par l'organisme lorsque l’organisme chargé de la réalisation de ce bilan de compétences ne figure pas sur la liste arrêtée par l’organisme paritaire.
  • Vous n'êtes pas obligé d'être salarié dans une entreprise pour pouvoir faire un bilan de compétances, c'est ouvert à tous.
  • Les personnes chargées de réaliser les bilans de compétences sont soumises aux dispositions pénales relatives au secret professionnel.
Si vous êtes intéressez par un bilan de compétances mais vous ne savez pas comment vous y prendre, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante: mcsb2@hotmail.com

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