samedi 29 janvier 2011

Présentation

Bonjour,
Je me suis dis que je devais me présenter auprès de mes interlocuteurs.

Je suis une fille/femme d'un certain âge...29 pour être exact! Je suis joueuse de handball depuis bientôt 23 ans, 11 en professionnel. J'ai alterné entre la D1 et la D2 en jouant pour des clubs un peu de partout en France. D'origine étrangère, je suis arrivée en France il y a 11 ans avec une copine du hand. On voulait voir le monde!!! On avait signé un contrat de 10 mois dans un club dans le sud est. En voyant la mer bleue et les palmiers, toutes les deux on était sur de notre choix. Ce qu'on voulait c'était jouer au hand et en même temps découvrir une autre culture. L'aventure avait à peine le temps de démarrer avant que ma collègue ne décide de rentrer chez elle. La france et les sudistes n'étaient apparemment pas sa tasse de thé... Alors je me suis retrouvée "toute" seule dans ce monde de brutes à l'âge de 19 ans. De nature curieuse et battante je me suis décidée à aller jusqu'au bout de mon contrat, il était sûrment question de terminer ce que j'avais commencé. Ce qui devait être 10 mois c'est transformé en 11 ans... Il faut croire que j'ai réussi à m'adapter à la vie française!!

Après des nombreuses années de hand, l'heure à sonné et il est maintenant temps pour moi de me tourner d'avantage vers la vie professionnelle. La vie d'un sportif n'est pas de tout repos, on sacrifie beaucoup de choses afin d'atteindre le haut niveau. Une fois arrivé il faut réussir à y rester... Heureusement pour ma part j'ai pu vivre de ma passion depuis bientôt 11 ans. Je ne regrette en aucun cas le choix que j'ai fais, le choix de la passion! Après le "heureusement" il y a un malheureusement...ma passion n'a pas fait de moi une personne riche. J'ai pu mettre quelques euros de côté, mais pas assez pour pouvoir y vivre le restant de ma vie. Donc moi comme Mr et Mme tout le monde, je dois travailler. En ce qui me concerne j'ai toujours eu en tête qu'il y aura une vie après le sport et pour qu'elle soit aussi belle que ma vie dite handballistique, beh il a fallu la préparer!!

Pour cette raison je n'ai pas trop chômé durant ma carrière sportive. Certes il y 'avait le hand, mais il y avait aussi les études... J'ai passé quelques années sur le banc de l'école en passent un BTS Action Commerciale, une licence en Gestion Commerce et Vente et un Master 1 en Management. 
Mon objectif est maintenant de concilier d'avantage mon sport et ma vie professionnelle. Ce que j'ai réussi à faire ces deux dernières années en travaillant en tant qu'assistante de communication pour un groupe de 7 entreprises et en tant que chef de zone dans l'export. Cette année j'ai encore une fois changé de ville, donc la recherche d'un nouveau travail s'impose... Mais je peux vous dire qu'il n'est pas évident de trouver un job lorsqu'on cherche un mi-temps voir 20h par semaine, en plus avec des horaires aménagés.

Alors comment faire??
1. Je peux chercher des offres d'emplois à l'ANPE ou sur Internet, mais il y a rarement des offres à mi temps... en tout cas dans mon domaine.
2. Utiliser mon réseau de connaissances...mais étant nouvelle dans la ville il est plutôt moindre.
3. Envoyer des CV spontanés, ici je peux me rapprocher de la CCI de ma ville afin d'acheter des fichiers avec les noms, adresses etc d'entreprises dans mon domaine (coût souvent élevé).
4. Prendre un travail dans un fastfood, magasin etc. Mais cela ne va pas me préparer pour ma vie professionnelle dans mon domaine...
5. ? A vous de me dire!!!

Il y a des possibilités, mais ce n'est pas facile de savoir comment s'y prendre, de se faire connaître ou encore frapper à la bonne porte.
N'hésitez pas à me faire part de vos expériences, vos opinions et vos conseils. Ce blog a été crée afin de nous entraider!!
Bonne soirée

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    j'ai découvert ton blog sur Boosterblog, +5
    bon courage pour ta reconversion.
    a bientôt
    Carole chichi

    http://le-blog-peinture-de-carole.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Connais-tu le réseau VIADEO ?
    C'est un réseau socio-professionnel qui permet de "rencontrer" un grand nombre de personnes et de te constituer un réseau, passer des annonces, trouver des opportunités d'emploi ...
    Si tu es intéressée, je peux t'envoyer une invitation, il me faudrait pour cela ton adresse e-mail.
    Bien amicalement
    http://lepapivore.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Tout d'abord mercie Cicagounta pour tes encouragements!! C gentil de votre part!

    Lepapivore, je suis déjà sur VIADEO dépuis un certain temps. Je commence à me faire un petit réseau!!! Mais c gentil de me l'avoir proposé!
    Tu m'as même donné l'idée de faire un petit sujet sur ce réseau. Bon dimanche à vous!

    RépondreSupprimer